Avec 15 milliards d’œufs produits en France en 2023 (+ 3 % vs. 2022), notre pays confirme sa position de premier pays producteur d’œufs en Europe. En 2023, la France représente 14,7 % de la production européenne.
Ces œufs, en provenance des fermes de ponte et à destination du consommateur ou des industries alimentaires (IAA et RHD), transitent dans leur grande majorité par les entreprises membres du SNIPO.
Consommés par 97% des Français, ils consomment ainsi en moyenne 224 œufs par an, dont presque la moitié (45% en 2023), ont été achetés en magasins. Le reste est consommé en tant qu’ingrédient sous forme d'oeufs coquille (20 % en 2023) ou d'ovoproduits (35 % en 2023) dans les produits commercialisés par les industries alimentaires ou la restauration hors domicile. L’autoconsommation représente quant à elle 4% de la consommation globale.
En 2023, d'après le panel IRI, les ventes d’œufs en Grande Distribution ont augmenté de 3 % en volume par rapport à 2022 ; portées par la croissance des ventes d’œufs issus d’élevages alternatifs à la cage aménagée : +16 % pour les œufs de poules élevées au sol, et + 17 % pour les œufs de poules élevées en plein air.
Depuis l'année 2018, les œufs issus d’élevages alternatifs représentent désormais la majorité des œufs vendus dans la Grande Distribution : 80 % de part de marché volume en 2023. Les œufs de poules issus d’élevages en cages aménagées représentent donc 20 % des ventes en 2023.
Dans le secteur des ovoproduits, la dynamique est similaire puisque la part d’œufs issus d’élevages alternatifs dans les ovoproduits est passée de 10% en 2011 à 54 % en 2022. Dans le détail, les ovoproduits issus d'oeufs de poules élevées au sol représentent 27 % de la production, 24 % pour les ovoproduits issus de poules élevées en plein air et 3 % pour les oeufs issus d'élevages biologiques.
Cette transition vers les modes d'élevages alternatifs dans le secteur des ovoproduits est plus avancée dans le segment des industries alimentaires. Les ovoproduits fabriqués à partir d'oeufs issus d'élevages alternatifs y représentent 62 % des ventes contre 24 % en Restauration Hors Domicile.
Sources : ITAVI, SNIPO, CNPO, panel IRI et enquête CSA 2023
Les centres d’emballage d’œufs
Les centres d’emballage réceptionnent les œufs en provenance des fermes de poules pondeuses, s’assurent de leur intégrité et de leur conformité aux standards du marché et attentes du consommateur (par le tri et le mirage notamment), les calibrent et les emballent. Ils assurent une logistique parfaitement maîtrisée permettant à chaque consommateur de trouver, dans une même boite, des œufs conformes aux standards français et européen de traçabilité et sécurité sanitaire.
Avec une augmentation des achats d’œufs en magasins de 3% en volume en 2023, les consommateurs plébiscitent ce produit et confortent ainsi la position de la France comme leader européen.
Les entreprises de transformation d’œufs
Les entreprises de transformation d’œufs permettent aux industries alimentaires et à la restauration hors domicile de disposer d’œufs ou produits d’œufs (on les appelle les ovoproduits) prêts à l’emploi, dont la présentation a été optimisée pour une utilisation précise. C’est ainsi que les ovoproduits peuvent être liquides, concentrés, en poudre, congelés ou coagulés ; et soit entiers, soit après séparation du blanc et du jaune.
La France est le 5ème producteur mondial d'ovoproduits. 85 % des ovoproduits exportés par les professionnels français ont pour destination l'Union Européenne 27. Les principaux clients pays tiers des entreprises de la filière sont situés en Asie et au Moyen-Orient.
Pour plus d’informations :
- Le site de l'interprofession "consommateur" : www.lesoeufs.fr
- Le site de l'interprofession "filière" : www.oeuf-info.fr
- Le blog de l'oeuf : www.leblogdeloeuf.com