Nos savoir-faire

Nos savoir-fairePlus de 14 milliards d’œufs ont été produits en France en 2018, ce qui en fait le premier pays producteur d’œufs en Europe. En 2018, la France représente 12,3% de la production européenne.

Ces œufs, en provenance des sites de ponte et à destination du consommateur ou des industries alimentaires, transitent dans leur grande majorité par les entreprises membres du SNIPO.

Consommés par 98% des Français, ils consomment ainsi en moyenne 220 œufs par an, dont presque la moitié (48% en 2018), ont été achetés en magasins. Le reste est consommé en tant qu’ingrédient dans les produits commercialisés par les industries alimentaires ou la restauration hors domicile. L’autoconsommation représente quant à elle 4% de la consommation globale.

En 2018, les ventes d’œufs en Grande Distribution ont augmenté de 1,9% en volume et 3,5% en valeur par rapport à 2017 ; portées par la croissance des ventes d’œufs issus d’élevages alternatifs à la cage aménagée : +15,8% pour les œufs de poules élevées au sol, +12,4% pour les œufs issus d’élevages biologiques et +6,3% pour les œufs de poules élevées en plein air.

Pour la première fois en 2018, les œufs issus d’élevages alternatifs représentent désormais la majorité des œufs vendus dans la Grande Distribution (51,8%) ; les œufs de poules issus d’élevages en cages aménagées représentant 48,2% des ventes.

Dans le secteur des ovoproduits, la dynamique est similaire puisque la part d’œufs issus d’élevages alternatifs dans les ovoproduits est passée de 10% en 2011 à 29% en 2018.

Sources : ITAVI, SNIPO, CNPO, panel IRI et enquête CSA 2019

Les centres d’emballage d’œufs

Les centres d’emballage réceptionnent les œufs en provenance des sites de ponte, s’assurent de leur intégrité et de leur conformité aux standards du marché et attentes du consommateur (par le tri et le mirage notamment), les calibrent et les conditionnent. Ils assurent une logistique parfaitement maîtrisée permettant à chaque consommateur de trouver, dans une même boite, des œufs conformes aux standards français et européen de traçabilité et sécurité sanitaire.

Avec une augmentation des achats d’œufs en magasins de 1,9% en 2017, les consommateurs plébiscitent ce produit et confortent ainsi la position de la France comme leader européen.

Les entreprises de transformation d’œufs

Les entreprises de transformation d’œufs permettent aux industries alimentaires et à la restauration hors domicile de disposer d’œufs ou produits d’œufs prêts à l’emploi, dont la présentation a été optimisée pour une utilisation précise. C’est ainsi que les ovoproduits peuvent être liquides, concentrés, en poudre, congelés ou coagulés ; et soit entiers, soit après séparation du blanc et du jaune.

Avec 292 640 tonnes produites en 2017 (ITAVI d’après Prodcom), la France est leader sur ce marché au niveau communautaire et est exportatrice nette en volume et en valeur (avec un excédent commercial de 22 millions de tonnes et 31 millions d’euros en 2018).

Pour plus d’informations :