Nos savoir-faire

Nos savoir-faire Près de 15 milliards d’œufs transitent tous les ans par les entreprises membres du Syndicat National des Industriels et Professionnels de l’Œuf (SNIPO), en provenance des sites de ponte et à destination du consommateur. Les Français consomment ainsi en moyenne 216 œufs par an, dont presque la moitié a été achetée en grandes surfaces. Le restant a été consommé en tant qu’ingrédient dans les produits commercialisés par l’industrie agroalimentaire ou la restauration hors-domicile, sous la forme d’ovoproduit.

Les centres d’emballage d’œufs

Les centres d’emballage réceptionnent les œufs en provenance des sites de ponte, s’assurent de leur intégrité et de leur conformité aux souhaits du consommateur (par le tri et le mirage notamment), les calibrent et les conditionnent. Ils assurent une logistique parfaite permettant à chaque consommateur de trouver, dans une même boite, des œufs identiques à la traçabilité et à la sécurité sanitaire parfaitement maitrisée.

Avec une augmentation des achats d’œufs en grandes surfaces de 2 à 4% tous les ans, les consommateurs plébiscitent ce produits d’années en années et confortent ainsi la position de la France comme leader européen, que ce soit en volume échangé, en qualité des élevages, ou en maitrise sanitaire des produits.

Les entreprises de transformation d’œufs

Les entreprises de transformation d’œufs permettent aux industries agroalimentaires et à la restauration hors-domicile de disposer d’œufs prêts à l’emploi, dont la présentation a été optimisée pour une utilisation précise. C’est ainsi que les ovoproduits peuvent être liquides, concentré, en poudre, congelés ou coagulés, soit entiers, soit après séparation du blanc et du jaune.

Avec 294.800 tonnes (TEL soit environ 5.7 milliards d'oeufs) produits en 2014, la France est leader sur ce marché au niveau communautaire et est exportatrice nette en valeur (avec un excédent commercial d’environ 30 M€ annuel).

Pour plus d’informations :